Centenaire Frantz Fanon (20 juillet 1925-6 décembre 1961)
Écrit par Les Collections
2025 marque le centenaire de la naissance de Frantz Fanon, médecin psychiatre, écrivain et combattant anticolonialiste. Il publia en 1952 un premier essai Peau noire, masques blancs qui marqua l'avènement d'une réflexion sur les rapports complexes entre le colon et le colonisé.
Nommé en 1953 médecin-chef de la clinique psychiatrique de Blida-Joinville en Algérie, il put observer sur ses patients les désastreuses conséquences psychologiques entraînées par la situation coloniale d'alors. Expulsé d'Algérie en 1956 à la suite de sa participation aux luttes pour l'indépendance au sein du FLN, il rejoignit le gouvernement provisoire de la république algérienne à Tunis et entreprit d'intenses activités diplomatiques et politiques.
Frantz Fanon rédigea un ensemble de trois essais : L'An V de la révolution algérienne (1959), Les Damnés de la terre (1961, longuement préfacé par Jean-Paul Sartre) et Pour la révolution africaine (publié à titre posthume en 1964). Frantz Fanon meurt à l'âge de 36 ans à Washington (USA) en 1961. Il fut un théoricien marquant de l'anticolonialisme et du combat pour la libération de l'Afrique.
Une journée d'étude sur le destin éditorial de son œuvre se tiendra le 14 novembre à Paris.
Ses archives sont conservées à l'Imec.
- Les chercheurs peuvent venir consulter les fonds de l'Imec en se préinscrivant ici.
- Dans la salle de lecture de l’IMEC, livres et revues sont consultables en accès libre pour toutes les personnes inscrites. Un ensemble documentaire consacré à Frantz Fanon est disponible.
- Le portail des Collections de l'Imec permet des recherches transversales à partir de mots-clés.